Les Vignobles Lopez, producteurs de vins bio à Bordeaux
Passionnée par son métier, par le terroir et par les vins de Bordeaux et du monde entier, Géraldine Lefebvre-Lopez a toujours aspiré à produire un vin de grande qualité. En s’orientant progressivement vers le bio dès 2010, elle fait le pari de l’avenir. Un engagement environnemental et éco-citoyen, afin de préserver les générations futures et céder à ses enfants un héritage durable.
Le vignoble est entré dans une démarche de conversion en agriculture biologique en 2010, parcelle par parcelle. Le millésime 2013 fût le premier vin certifié « AB ». La famille Lopez travaille ses terres dans le respect de l’environnement et de normes strictes, respectant un cahier des charges européen. Le règlement (CE) n°834/2007 précise l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques. Il est complété par des règlements d’application, notamment le règlement (CE) n°889/2008.
La récolte est ainsi minutieusement contrôlée, vinifiée après égrappage complet et mise en cuve ciment et inox. L’alliance de techniques traditionnelles et de celles plus modernes permet d’obtenir un vin de grande qualité. Depuis 2016, les 40 hectares de vignes du Château de l’Hermitage et Château Lagrugère (2 hectares en AOC Bordeaux blanc et 38 hectares en AOC Bordeaux supérieur rouge et Bordeaux rouge) sont tous certifiés bio.